Comment vous dire…Vous savez il s’agit de cet état apocalyptique dans lequel vous vous levez le matin après avoir été réveillé, 5 fois ou plus en plein sommeil profond pour tendre la bassine à votre bambin préféré victime d’une gastro …par exemple!

Alors, oui c’est vrai, au réveil, vous vous sentez un peu comme une loque et c’est bien normal !

Tiens ! Un peu comme la serpillère qui gît encore au fond du seau ! Non ? Vous rêveriez même peut être de prendre sa place, au fond de ce seau. Que surtout on vous fiche la paix, qu’on vous laisse dormir !!!

Mais ça n’est pas possible, car évidemment, le train s’est remis en route, et c’est une autre journée TGV qui commence où on vous attend encore sur le front pour soigner, pouponner, laver, nettoyer, ranger, et peut être aussi aller bosser en plus de tout ça…

Alors vous qui, pour une ou plusieurs raisons différents (pipi au lit, tombé de lit, cauchemar, soif nocturne, vomi nocturne, caca nocturne ou autre invention bambinesque), connais l’état que je décris, vous avez toute ma compassion et ce message est pour vous !

Vous, la star des nuits de vos enfants, voici dans ces quelques lignes un petit kit de survie pour le lendemain des bad nights :

Urgence numéro 1 : n’écoutez surtout pas ceux qui apprennent la nouvelle au petit matin et qui, voulant bien faire, commence par s’apitoyer sur le sort de votre enfant plutôt que sur le votre :  « oh la pauvre puce… !» alors que tout crie en vous : et oh, c’est un peu moi le héros de l’affaire dans tout ça non ?

Urgence numéro 2 : lâchez prise sur toutes les choses que vous devez faire : Basta les machines à lancer, l’inscription au scout attendra et tant pis pour le kit poterie qu’il fallait absolument avant ce soir ! La terre continuera de tourner malgré ça !

Urgence numéro 3 : trouver le moyen de vous coucounez vous-même: si si ! il y en a toujours un, même si j’ai bien compris que vous n’avez évidemment pas devant vous une journée totale free style pour aller au hammam pour vous Mesdames ou mater le foot au café pour vous messieurs (pardonnez-moi les clichés)… Même si vous avez peut-être 3 bambins dans les pattes, ou bien une journée de travail « plus conventionnelle » qui vous attend, rassemblez vos idées, et cherchez Le truc qui va vous faire du bien, tout de suite : une bonne douche chaude, vous masser les pieds aux huiles essentielles, faire infuser votre thé préféré, un café bien serré…

Puis si vous travaillez : revoyez à la baisse vos objectifs de la journée, tentez une micro sieste dans les toilettes du bureau pour récupérer, annulez quelques rdv, mettez votre playlist spotify préférée.

Si vous êtes cloisonnés chez vous comme garde malade : vautrez vous devant votre film préféré – avec l’enfant malade en question (en évitant, quand même, les programmes violents svp), faites-vous couler un bain, finissez la tablette de chocolat, bref, ne cherchez pas à être créatif…

Aujourd’hui vous avez tous les droits et aucune obligation !!! le maître mot est : Lâcher prise ! sur tout ! les enfants adorent ça et une fois n’est pas coutûme…

Urgence numéro 4 : N’attendez pas que votre moitié prenne soi de vous : si vous n’avez pas dormi de la nuit, c’est bien qu’elle n’a même pas entendu ce qu’il s’est passé, et qu’elle a déjà la tête dans la première réunion de sa matinée chargée. Cela ne fera qu’ajouter à votre déception et vous minez un peu plus le moral.

Urgence numéro 5 : Interdiction d’entamer les grandes questions du moment : « suis je vraiment au bon endroit, au bon moment ? Ne serai-je pas plus utile ailleurs ? » Houlala ! Vous n’êtes surtout pas en état pour trouver réponse à tout ça car je vous rappelle que vous êtes fatigué !

Urgence numéro 6 :

Vivez l’instant présent : vous avez remarqué comme la fatigue vous sédate le cerveau ?

Bon et bien, c’est parfait, comme vos neurones ne sont pas en état de fonctionner, c’est le moment choisi pour vous centrer sur l’instant présent. Et ça tombe bien car l’instant présent est le seul moment qui vous appartient vraiment.

Puis respirez tranquillement. Même submergée par le quotidien, accordez-vous le privilège de respirer en toute conscience. On peut le faire en toute circonstance, ce n’est pas compliqué et en plus ça redonne de l’énergie. De belles surprises peuvent émerger de cette attention portée à ce souffle en vous et à ce moment que vous vous accordez.

Voici le dernier cadeau qui m’a été soufflé pour vous par ma bonne Fée concernant les lendemains sans sommeil :

«J’ai une bonne nouvelle pour toi : Tu es en vie, et ta vie est précieuse ! Aime la telle quelle est aujourd’hui ! Au risque de te déranger, je t’invite aussi à aimer aussi cette fatigue qui est là, qui te submerge pour un temps, t’oblige à lâcher prise sur le parent parfait que nous voulons tous être, et qui, cependant, est un leurre infini. Aime la personne tellement imparfaite que tu es !
J’ai une deuxième bonne nouvelle : aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie et tu peux décider d’en être la star ! ».

Je vous entends déjà me répondre  : « star, tu parles ! Avec mes cernes et mon sale carafon, les spectateurs ne vont pas se bousculer au portillon… ».

Pourtant, cette nuit, vous êtes sorti de votre confort, de votre besoin vital de sommeil, vous avez puisé dans votre réservoir d’amour, sans même en avoir conscience pour calmer, consoler, soigner, nettoyer, répondre aux besoins…oui peut-être que vous l’avez fait en bougonnant, ou même en jurant des mots infâmes dans un demi sommeil, mais vous l’avez fait ! Avez-vous  pensé à vous remercier pour cela ?

Mère Thérésa disait : « l’important n’est pas de vouloir engager de grandes choses, de grands projet, mais bien plus fort sont les tous petits actes fait avec un amour immense ».

Tous ces petits gestes quotidien et nocturnes ne sont-ils pas le fruit de l’amour limité, certes mais tellement important que nous tentons de transmettre à nos enfants ? Alors oui, ce matin, peut-être vous voudriez un autre rôle, une autre journée, une autre vie, une autre planète, …mais vous êtes juste à la bonne place, celle qui va vous faire grandir et avancer sur le chemin…d’une certaine sagesse.