Un blog pour qui ?

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfant…Le conte se termine là et tait la suite.

Qui donc a voulu nous faire croire que c’était la fin de l’histoire et que l’essentiel était réglé ? « Ça y’est, tu as trouvé ton prince charmant, ta vie va être désormais beaucoup plus simple. Il n’y a plus qu’à suivre les rails et filer tout droit »…tout droit…

Dois-je continuer sur la métaphore des rails pour vous amener la suite ? Certes on est sur les rails, mais par moment, ces rails peuvent être un peu enfermant, contraignant au point qu’il arrive que l’on déraille. On en vient à se demander s’il n’y a pas quelques erreurs d’aiguillage sur ce train familial, dont on n’est plus très sûre de la destination. On traverse dans ce train toutes sortes de paysages: des  paysages émouvants, des paysages effrayants, certains nous font douter, d’autres nous laissent impuissant.
Parce que cela avance dans quel sens finalement tout ça ?
Après avoir accompagner de nombreux parents et familles dans des situations parfois bien complexes, je ne peux pour autant que contempler que cela avance dans le sens de la vie…La votre…mais pas que…Car sans la famille, quid de la société, quid de l’être humain ?

Tout cela n’est pas vain: n’est-ce pas en persévérant à trouver le bon équilibre pour soi, pour son couple, pour ses enfants, que l’on travaille à se construire   » l’après-soi », sa descendance, et finalement, de génération en génération, un bout d’histoire et d’humanité?

En cela, il me semble que la famille détient une part de sacrée. Il me semble que, derrière tous les défis de la vie familiale, se cache l’essence du juste, du beau, du vrai…l’occasion de se donner, de sortir de un peu du tout pour soi-même, de grandir, et, pourquoi pas de recevoir ce que l’on n’attendait plus en trouvant son idylle exactement là où est ?

Cela ne signifie pas qu’y vivre est toujours facile. C’est même cela qui amène sur des chemins sacrément défiant, quelques soient la direction qu’ils prennent.
Si vous êtes engagés dans une histoire de famille sacrément défiante au point de vouloir partir sur une autre planète pour ne plus revenir, d’être nostalgique des histoires de « Martine » sans comprendre comment on a pu à ce point vous berner, d’être sidéré du peu de congruence entre la rencontre amoureuse et le poids des responsabilités qui adviennent en devenant parent…Alors cet espace est pour vous.

Vous y trouverez des réflexions, des propositions d’ateliers pour les parents, d’autres pour les enfants et la possibilité d’entamer une démarche individuellement, en couple ou en famille pour explorer les choses plus avant.

Bon voyage

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Anouck Boulet de Bohan, 06 63 60 31 83, 74 rue de Patay, Paris 13 / 17 rue des Fossés Saint Marcel, Paris 5