Un blog pour qui ?
Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants…Le conte se termine là et tait la suite.
Qui donc a voulu nous faire croire que c’était la fin de l’histoire et que l’essentiel était réglé ? « Ça y’est, tu as trouvé ton prince charmant, ta vie va être désormais beaucoup plus simple. Il n’y a plus qu’à suivre les rails et filer tout droit ».
Dois-je continuer sur la métaphore des rails pour amener la suite ? Certes les rails sont là, mais par moment, ces rails peuvent être un enfermant, contraignant au point qu’il arrive que l’on déraille. On en vient à se demander s’il n’y a pas quelques erreurs d’aiguillage sur ce train de la vie, dont on n’est plus très sûre de la destination. On traverse dans ce train toutes sortes de paysages: des paysages émouvants, des effrayants, certains font douter, d’autres laissent impuissant. Comment donner du sens à ce voyage ?
Finalement, dans quel sens avance notre histoire, et plus globalement l’histoire familiale ?
Après avoir accompagner de nombreux parents et familles dans des situations parfois bien complexes, je ne peux que contempler que cela avance dans le sens de la vie…La vôtre…mais également celle aussi de ceux qui viennent ensuite. Au sens de Boszomeinyi Nagy, je crois en ce gain générationnel, c’est-à-dire ce qui, de génération en génération, se traite, se répare, des dysfonctionnements et traumatismes familiaux. Aussi chaque génération est tout à la fois réceptacle des transmissions bonnes et moins bonnes de la précédente et transmet au profit de la génération suivante quelque chose qui vise à rétablir une forme d’équilibre entre le « donné » et le « reçu ».
Aussi, tout cela n’est pas vain: n’est-ce pas en persévérant à trouver le bon équilibre pour soi, pour son couple quand il existe, pour ses propres enfants ou plus généralement la génération suivante, que l’on travaille à construire » l’après-soi », et finalement, de générations en génération, un bout d’histoire et d’humanité ? Car sans la famille, quid de la société, quid de l’être humain.
En cela, il me semble que la famille détient une part de sacrée. Il me semble que, derrière tous les défis de la vie familiale, se cache l’essence du juste, du vrai, d’une puissance de vie au sens spinoziste du terme…l’occasion de se donner, de sortir de un peu « du tout pour soi-même », de grandir, et, pourquoi pas de recevoir ce que l’on n’attendait plus en trouvant son idylle exactement là où est.
Cela ne signifie pas qu’y vivre est toujours facile. C’est même cela qui amène sur des chemins sacrément défiant, quelques soient la direction qu’ils prennent.
Aussi si vous êtes engagés dans une histoire de famille défiante au point de vouloir partir sur une autre planète pour ne plus revenir, d’être nostalgique des histoires de « Martine » sans comprendre comment on a pu à ce point vous berner, d’être sidéré du peu de congruence entre la rencontre amoureuse et le poids des responsabilités qui adviennent en devenant parent…Alors cet espace est pour vous.
Vous y trouverez des réflexions sur soi, sur la relation de couple, sur la relation parents-enfants, d’autres pour les enfants et la possibilité d’entamer une démarche individuellement, en couple ou en famille pour explorer d’avantage les ressources et solutions qui vous habitent.
Bon voyage
Anouck Boulet de Bohan, 06 63 60 31 83, 74 rue de Patay, Paris 13 / 17 rue des Fossés Saint Marcel, Paris 5